FERRANDI Paris : Rencontre avec un responsable académique de l'école de gastronomie et de management hôtelier

Les prestigieuses écoles de cuisine et d'hôtellerie françaises se mettent-elles à la page sur le sujet de l'éco responsabilité en restauration ? Depuis septembre 2021, Écotable délivre des modules sur l’éco responsabilité aux étudiants du "Master of Science in Hospitality Management" de FERRANDI Paris. Une nouveauté majeure qui témoigne de la volonté de l'école de sensibiliser à l'écologie dès l’étape de formation. Rencontre avec Benjamin-Thibault Chevalier, responsable académique chez FERRANDI Paris.

• Pourriez-vous vous présenter et décrire vos fonctions chez FERRANDI Paris ?

Je suis Benjamin-Thibault Chevalier et je suis le responsable pédagogique du Master of Science in Hospitality Management de FERRANDI Paris, l’école française de Gastronomie et de Management Hôtelier. Je bénéficie d’un peu plus de 15 ans d’expérience opérationnelle et internationale dans l’hôtellerie haut de gamme, à la fois en direction de la restauration et direction financière.

"Nous souhaitons avancer avec notre temps et prendre en considération les attentes et enjeux actuels, des apprenants comme des professionnels."

Benjamin-Thibault Chevalier, Responsable académique chez FERRANDI Paris.

• Depuis la rentrée 2021, Écotable délivre un module sur l’éco responsabilité en restauration dans l’un des masters de FERRANDI Paris. Que met en place l’école sur le sujet ?

Nous faisons en sorte d’inclure des modules et dispositifs pédagogiques en lien avec l’éco-responsabilité et le développement durable au sein de programmes : ainsi, des cours sur le gaspillage alimentaire ou l’éco-responsabilité appliquée à la restauration ont été ajoutés à nos maquettes afin d’inculquer à nos apprenants ces concepts de manière fondamentale. Également, nous nommons dans chacune de nos classes deux délégués RSE qui ont pour mission de diffuser les bonnes pratiques auprès des apprenants les plus jeunes et collaborer au sein d’un podcast dédié mis en place au sein de l’école.

→ Le saviez-vous ? Écotable délivre des modules sur l'écoresponsabilité en restauration aux écoles, via des organismes de formation et en propre, au sein des restaurants désireux de former leurs équipes (éligibles aux financements par les OPCO). N'hésitez pas à nous demander plus d'informations : [email protected]

photo : Vincent Nageotte

photo : Vincent Nageotte / Canopy by Hilton

• FERRANDI Paris a un rôle décisif dans la formation des futurs professionnels de la restauration. Comment l’école prévoit-elle d’appréhender les enjeux de la crise environnementale et climatique ?


Nous souhaitons avancer avec notre temps et prendre en considération les attentes et enjeux actuels, des apprenants comme des professionnels. Voilà pourquoi nous organisons chaque année un conseil de perfectionnement des programmes supérieurs qui nous permet d’inviter diverses parties prenantes pour les interroger sur la structure de nos programmes : à la fois sur le contenu, mais aussi sur les méthodes pédagogiques. Cela nous a permis de mettre en place divers enseignements liés à l’éco-responsabilité notamment. D’autres projets sont ainsi en cours d’arbitrage pour continuer à évoluer dans ce sens.

• Comment faire en sorte que les métiers de l’hôtellerie restauration restent attractifs ? Quels sont les enjeux principaux d’après vous ?

Le mot « sens » est celui qui revient le plus dans le discours de nos apprenants. A la fois le sens qu’ils souhaitent donner à leur carrière, puisqu’il est important que la fonction, les missions et objectifs liés au poste représentent quelque chose de concret et d’inspirant pour chacun d’entre eux. Le « sens » également défendu par les valeurs de ces entreprises pour lesquelles ils seront amenés à travailler. Dans ce cas, il s’agira d’avoir une politique sociale et environnementale qui est en ligne avec la tendance actuelle de « Responsabilité » défendue par cette génération.

photos : Vincent Nageotte / Canopy by Hilton

→ Vous voulez intégrer une formation à l'écoresponsabilité à vos programmes ? Écotable délivre des modules sur l'écoresponsabilité en restauration. N'hésitez pas à nous demander plus d'informations : [email protected]