Rencontre avec Hadrien Gonzales, journaliste spécialisé dans la food

Hadrien Gonzales, téléphone, bonbons, MNM's

Hadrien Gonzales, journaliste pour le Parisien est l'invité de l'épisode #30 des militants de l'assiette du podcast Sur le Grill d'Ecotable. A travers ses vidéos Food Checking, Hadrien décrypte le système alimentaire conventionnel et questionne les produits consommés quotidiennement.

 Peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Je suis journaliste et j'ai travaillé pour le Figaro Magazine, Brut ou encore le Fooding. Aujourd'hui, je fais des petites enquêtes vidéos sur l'alimentation pour Le Parisien. Ca s'appelle Food checking et ca sort toutes les semaines.

 Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un consommateur qui souhaiterait manger sainement et respectueux de l’environnement ?

Mon travail consiste a tout déconstruire. Ce qu'on croit être bon ne l'est parfois pas tant que ça (exemple : les tomates bio sous serre chauffée) ; et ce qui est présenté comme mauvais peut s'avérer la moins pire des options (la pate a tartiner a l'huile de palme). J'ai peur de donner un conseil aujourd'hui et m'apercevoir qu'il n'est pas valide le lendemain. Ma réponse, ce serait donc peut-être la suivante : déconstruisez tout vous-mêmes. Labels, tendances, allégations sur l'étiquette et surtout ce que je suis en train de vous écrire.

 Pour toi, c’est quoi un bon restaurant ?

C'est assez simple ! Il me faut du bon pain et "Donne-moi le temps" de Jenifer en bande son.  pas plus !

 Pour toi, c’est quoi un bon produit ?

Un banh-mi avec de la mayo industrielle et de la tomate en décembre dans un boui-boui du 13eme, le Coupi bar, ou bien une salade frisée cueillie 10 minutes plus tôt dans le potager responsable de Terres de mars a Marseille. Tant que je mets de la perspective dans ma consommation et que mes choix sont éclairés. 

 Est ce que les labels et les applications type Yuka peuvent être de bons indicateurs pour les consommateurs ?

Oui, c'est très bien. Ils montrent une direction au consommateur. Et c'est mieux quand le consommateur comprend ce qu'ils consomment vraiment. Il est éclairé.